L'établissement évoque une épidémie de gastro-entérites. Une enquête devra déterminer l'origine de cette intoxication qui a contaminé au total une centaine d'élèves. Une investigation alimentaire est en cours.
Alors qu'une épidémie de malaises gastriques touche depuis hier le lycée Louis Armand de Poitiers et concerne une centaine d'élèves victimes de nausées, de vomissements et de diarrhées, la direction de l'établissement s'est exprimé par le biais d'un communiqué.
Elle fait état d'une "apparition de cas de gastro-entérites hier dans l’après-midi, avec nette augmentation des cas au cours de la nuit (infirmière présente à l’internat avec l’équipe CPE et direction, toute la nuit), jusqu’à quelques cas ce matin".
Ces malaises ont conduit à l'hospitalisation de six élèves, pris en charge aux urgences; "quatre sont sortis ce matin, deux sont toujours aux urgences mais n’inspirent pas d’inquiétudes" précise le communiqué.
Quant à l'origine de ces malaises, la direction du lycée Louis Armand évoque une possible contamination "pathogène de type viral, notamment norovirus" précisant qu'il reste à déterminer s'il s'agit d'une "transmission manu-portée et/ou secondaire à une exposition commune". En clair, il s'agit de savoir si la contamination s'est effectuée de manière directe de personne à personne ou indirecte par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.
Le repas de Noël servi hier à la cantine, et mis en cause par de nombreux parents, est en cours d'analyse; la DDCSPP17 (service préfectoral de contrôle alimentaire) a diligenté une investigation alimentaire sur site. De même, l’agence régionale de santé a commencé une enquête.
En attendant de connaître les conclusions de cette enquête, l'établissement a été mis sous surveillance concernant la survenue de nouveaux cas.
Les mesures d’hygiène ont également été renforcées mais le lycée reste ouvert précise la direction; les cours ont donc lieu normalement.
Le norovirus : késaco ?
Le norovirus fait partie du groupe de virus qui causent couramment la gastroentérite.
Rien qu'en France, le norovirus génère en moyenne trois millions d'infections par an, le plus souvent hivernales.
Il sévit dans les camps de vacances, sur les bateaux de croisière, dans les crèches, les maisons de retraite, les écoles, etc; bref tous les espaces clos et peuplés .
Appelé dans certains pays "vomissement saisonnier" ou "grippe d'estomac", le norovirus se transmet par les vomissements des personnes malades et par l'environnement : le téléphone portable, ou la souris d'ordinateur, sont par exemple, de redoutables vecteurs. Les aliments, notamment les légumes et les fruits, sont aussi une source d'infection.