Donner c'est bien. Le déduire de ses impôts ça ne gâche rien.
Quelques conseils pour les généreux retardataires.
Si vous souhaitez faire un don pour aider votre prochain les associations ne manquent pas. Certains critères doivent cependant être respectés :
. Votre don doit s'effectuer sans rien recevoir en contrepartie.
. Votre don peut prendre l'une des formes suivantes :
. versements directs.
. abandon exprès de revenus ou de produits (abandon de droits d'auteur par exemple).
. frais que vous avez personnellement engagés dans le cadre de votre activité bénévole et que l'association ne vous rembourse pas.
. Les organismes destinataires doivent eux aussi respecter certains critères :
. être à but non lucratif.
. avoir un objet social et une gestion désintéressée.
. ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes.
. Ces organismes peuvent être :
. des œuvres ou organismes d'intérêt général présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l'environnement.
. des associations ou fondations reconnues d'utilité publique.
. des fondations d'entreprises (pour les salariés de l'entreprise ou d'une société du groupe).
. des fonds de dotation, fondations universitaires ou partenariales.
. la Fondation du Patrimoine ou d'autres fondations ou associations agréées en vue de la restauration de monuments historiques privés.
. des établissements agréés d'enseignement supérieur ou artistique,
organismes agréés ayant pour objet exclusif de participer à la création de petites et moyennes entreprises (PME).
. des associations cultuelles ou de bienfaisance autorisées à recevoir des dons et legs.
. des organismes ayant pour activité principale la présentation au public d'œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l'organisation d'expositions d'art contemporain.
. des mandataires financiers ou associations de financement électoral au profit d'un parti ou groupement politique et d'un ou plusieurs candidats.
Sachez également que les sommes versées à des organismes agréés situés dans un État membre de l'Union Européenne, en Islande ou en Norvège ouvrent aussi droit à la réduction d'impôt.
. Calcul de la déduction :
. pour les oeuvres d'intérêt général ou d'utilité publique : 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.
. pour les organismes d'aide aux personnes en difficulté : 75 % des sommes versées dans la limite de 521 € pour les revenus de 2012.