C'est la belle histoire de ce 26 décembre. Un dauphin qui s'était échoué ce matin sur la plage du Gros-Jonc au Bois-plage, sur l'île de Ré, a été sauvé puis rendu au large.
Cela s'est passé en fin de matinée sur la plage du Bois-Plage, sur l'île de Ré. Un dauphin qui s'était échoué blessé, a pu être sauvé puis guidé vers le large.
Le cétacé, d'une longueur de 2 mètres et pesant une centaine de kilos, a été découvert par des promeneurs en fin de matinée. Ils ont aussitôt alerté le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM). "L'animal souffrait de quelques coupures dûes à son échouage sur les cailloux" précise Olivier Van Canneyt, ingénieur de recherche au CRMM "mais il était vigoureux".
Il a donc été décidé de renflouer l'animal pour le rendre à son élément naturel. Mais l'opération n'a pas été possible au Bois-Plage car la mer était trop forte. Le dauphin a donc été placé à bord d'un pneumatique tracté par le véhicule des pompiers et emmené par la route jusqu'à Rivedoux.
Il a alors été remis à l'eau et guidé jusqu'au milieu du Pertuis d'Antioche.
Sur le littoral, les échouages d'animaux sont très fréquents mais ils sont souvent morts; dans 5% des cas seulement, ils sont vivants.