La Rochelle : l'effondrement de la digue du Lazaret inquiète les plaisanciers du port des Minimes

Une large brèche sur l'ouvrage de protection du port de plaisance suscite quelques craintes parmi les usagers des Minimes. La mairie de la Rochelle assure que des travaux de remblaiement débuteront au printemps. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les plaisanciers du port des Minimes sont inquiets et l'ont fait savoir au maire de la Rochelle par le biais d'un courrier. 

Dans cette lettre adressée à Maxime Bono, l'association des plaisanciers de La Rochelle (A.P.L.R)  qui regroupe 800 d'entre eux, évoque les "nombreux affaissements" subis par la digue du Lazaret, et notamment "la brèche d'une cinquantaine de mètres sur deux mètres" qui, écrit son président Alain Garcia, "n'offrira aucune protection au bassin (...) et fait courir un grand danger aux bateaux ainsi qu'aux installations".

Une perspective d'autant plus inquiétante poursuit l'association, en cette période de tempêtes hivernales, plus encore avec les prochaines grandes marées de février et mars prochain. L'A.P.L.R qui conclut qu"une nouvelle catastrophe (...) porterait un coup fatal à la réputation du port ainsi qu'à la ville de la Rochelle" et demande que des travaux d'urgence soient effectués. 

De son côté, la mairie de la Rochelle se veut rassurante et promet que les travaux de remblaiement débuteront d'ici quatre mois. Il s'agira de remettre en place des gros blocs de granit. Travaux d'envergure qui, assure encore la municipalité, ne retarderont pas la livraison de l'extension du port des minimes comme prévu en juin 2014. 

Le Port des Minimes aura alors la capacité d'accueillir 5 000 bateaux contre 3 500 à l'heure actuelle. 

Voyez le reportage de Sébastien Bouwy et Joël Bouchon (intervenant : Jack Dillenbourg, adjoint au maire de la Rochelle chargé des affaires maritimes)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information