Les températures actuelles sont particulièrement douces, difficile de se croire au début janvier. Pourtant, nous avons vécu la même situation l'hiver dernier mais le froid avait fait son retour fin janvier. Un scénario identique pourrait bien se produire encore cette année selon les météorologues.
Cette situation de redoux inquiète les agriculteurs car l'arrivée du froid pourrait avoir des conséquences néfastes sur les cultures et les plantes.
Dans les champs, les blés et les orges, pourtant souvent semés en retard, commencent à germer et pourraient ensuite souffrir du froid.
Car selon les prévisionnistes de Météo France, l'hiver n'a pas dit son dernier mot et le froid est annoncé à partir de la semaine prochaine. Dès ce week-end, les températures devraient retrouver un niveau habituel pour la saison.
L'an passé en 2012-2013, on a connu la même douceur à la même période. Il a fait très froid avant mi-décembre et après mi-janvier mais entre ces deux dates, le temps était très doux.
A l'INRA (l'institut national de la recherche agronomique) à Lusignan dans la Vienne, les chercheurs travaillent sur la sélection des plantes afin d'augmenter leur résistance aux changements extrêmes de températures.
Plus d'informations dans le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurent Gautier