Dès 9 heures ce matin au cimetière de Jarnac, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, a déposé deux gerbes de fleurs au nom du président de la République et du premier Ministre sur la tombe de François Mitterrand, décédé le 8 janvier 1996.
La ministre déléguée à la Famille s'est ensuite rendue dans la maison natale de l'ancien président de la République en compagnie de Jérôme Royer, le maire PS de Jarnac.
Une proche collaboratrice de François Mitterrand
Dominique Bertinotti représente le gouvernement de François Hollande pour cette cérémonie traditionnelle d'hommage. Elle faisait partie des proches collaborateurs de l'ancien président. Elle a été de 1992 à 1995 chargée de mission de François Mitterrand à l'Élysée pour le suivi des archives présidentielles. Elle a ensuite collaboré à la rédaction des ouvrages historiques de l'ancien président de la République puis participé à la création de l'Institut François-Mitterrand dont elle sera la secrétaire genérale jusqu'en 2001 et dont elle est toujours membre du conseil d'administration.Dominique Bertinotti a été reçue ce mercredi matin par Jérôme Royer, le maire de Jarnac, Nicole Bonnefoy, sénatrice PS de Charente et Michel Boutant, président PS du conseil général de Charente.
Ce dépôt de gerbe a précédé la cérémonie réunissant les fidèles parmi les socialistes qui s'est tenue à 11 heures au cimetière de la petite ville charentaise, berceau de la famille de l'ancien président décédé il y a 18 ans.
Hubert Védrine, Pierre Joxe, Harlem Désir et Pierre Bergé entre autres ont pris part à cet hommage auquel avait participé François Hollande en 2012.
Le reportage de Jérôme Vilain et Brice Baubit
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/16/d8/d2/16d8d208-9c8f-4213-8767-73192b371c83.jpeg)
Reportage de Jérôme Vilain et Brice Baubit