Les soldes d'hiver qui ont commencé ce matin à 8h pour cinq semaines n'attirent plus la foule dans la magasin mais ils restent un moment crucial pour les commerçants et encore attendu par les consommateurs qui espèrent des rabais encore plus importants.
Promotions tout au long de l'année, ventes privées et déstockage sur internet, les soldes à l'ancienne résistent encore à l'évolution des modes de consommation mais pour combien de temps ? Les professionnels s'interrogent sur la pertinence du système devant la multiplication au cours de l'année. Pourtant, les consommateurs semblent attachés à ce moment devenu rituel, entre 70 et 95% des Français déclarent avoir l'intention
de faire les soldes cet hiver, selon plusieurs sondages. Mais l'engouement a tendance à s'amoindrir devant les soldes quasi en permanence tout au long de l'année et la diminution du pouvoir d'achat.
Au moins -40% ou -50% dès le début
Côté prix justement, les clients, réclamant des rabais importants dès les premiers jours, devraient être satisfaits car les commerçants sont de plus en plus nombreux à proposer des prix très attractifs sans attendre. Ils "ont compris que même si la durée légale des soldes est de cinq semaines, elles ne durent en réalité que les dix premiers jours. On ne peut plus faire comme avant avec une première démarque, puis une deuxième, etc. Il faut proposer des rabais importants dès le début", analyse le délégué général du Conseil national des centres commerciaux, Jean-Michel Silberstein.Un constat vérifié dans les grands magasins tout particulièrement dans le secteur de l'habillement. Aux Galeries Lafayette d'Angoulême par exemple, ces ventes représentent 60% du chiffre d'affaires de janvier. Selon l'Institut français de la mode, 40 % du montant des vêtements achetés en 2013 l'ont été en solde ou promotion, à parts égales. Presque le double par rapport à 2000.
Les achats de vêtements en baisse constante
Depuis six ans, la consommation de textile-habillement ne cesse de baisser, conséquence de la diminution du pouvoir d'achat. Les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur leurs achats.Cette année, la saison d'hiver ne s'annonce guère meilleure avec deux mois d'entrée de saison "très difficiles" (-5,6 et -4,3% en septembre-octobre) et des ventes de Noël "moroses" à peine compensées par un bon mois de novembre (+7%) dopé à coups de promotions" constatent les professionnels.
Des ventes également en berne à cause de la météo. La douceur du temps n'incite pas à acheter des articles d'hiver qui sont soldés de plus en plus tôt dans la saison.
Les soldes actuels pourront-ils inverser la tendance, c'est ce que les commerçants espèrent. Ils attendant le plus gros de l'affluence dans leurs magasins ce week-end car de moins en moins de gens réservent leur journée du mercredi pour être les premiers à en profiter.
Ambiance à Angoulême avec le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot