La Maison-Dieu fait partie du patrimoine architectural et historique de Montmorillon. La partie qui abritait une maison de retraite est aujourd'hui désaffectée. Les locaux ont été violemment et gratuitement saccagés.
Le saccage a été systématique dans une grande partie des 6 000m2 du bâtiment historique. Tout ou presque a été cassé, le mobilier stocké, les installations sanitaires ou de cuisine, les portes, les murs même l'ascenseur a été endommagé.
Pour la direction de l'hôpital de Montmorillon dont dépend la Maison-Dieu, il s'agit de dégradations gratuites car rien a été volé mais le préjudice est important même si les locaux n'étaient plus utilisés. En effet, il va falloir les remettre en état ce qui va entraîner des frais importants car l'hôpital de Montmorillon cherche à vendre le bâtiment depuis que la maison de retraite a déménagé il y a quatre ans.
Les dégâts dans la Maison-Dieu de Montmorillon en images :
La Maison Dieu est régulièrement visitée et dégradée, le dernier saccage a été constaté le week-end dernier mais celui intervenu au cours du mois de décembre a été le plus important. Un système de télésurveillance pourrait être installé. La partie de l'édifice historique ouvert à la visite a été épargné par les vandales.
Le reportage à Montmorillon de Dominique Laveau et Romek Gasiorowski
La Maison-Dieu, un ensemble datant du Moyen-Âge
Ce monastère-hôpital, fondé au XIème siècle par Robert du Puy, seigneur de Montmorillon, à son retour de Terre Sainte, comprend l'Octogone, la Chapelle Saint Laurent, le Donjon, le Chauffoir, la Grange des Dîmes et les bâtiments monastiques. Tout cet ensemble est classé Monument Historique.Seule la partie abritant l'ancienne maison de retraite est concernée par les saccages.