L'édition 2014 du Dakar est l'une des plus éprouvantes de l'histoire de la course et la journée d'hier jeudi a été particulièrement difficile. La canicule qui règne en Argentine met les hommes et les machines à rude épreuve. Comme les autres, les coureurs régionaux ont souffert.
Le motard deux-sévrien Olivier Pain qui fait partie des favoris a connu de grosses difficultés, en particulier de navigation, et avoue n'avoir jamais autant souffert en moto que pendant cette étape. Il est aujourd'hui 7ème du classement général à 1h27 du premier.Pour le Saintais Jean-Christophe Ménard, la course s'arrête là. A bout de force Il a abandonné hier. "La moto chauffait. Je ne pouvais pas avancer...C'était une galère pas possible" a-t'il déclaré les larmes aux yeux.
Le troisième concurrent régional, lui est toujours en course, Yves Tartarin de Mirebeau dans la Vienne se classe à la 43ème place du général.
Hier alors que la température frôlait parfois les 50 degrés, l'étape a été neutralisée avant la fin.
La sixième étape mène aujourd'hui les concurrents de San Miguel de Tucuman à Salta toujours en Argentine avec 400 kms de spéciale pour les motos.
Pour suivre toute l'actualité de la course : le site du Dakar 2014
Réactions et images des pilotes régionaux dans la 5ème étape en vidéo :
Commentaire de P.Périn