Charente-Maritime : une journée pour dépister les AVC

Une journée de dépistage des risques d'accident vasculaire cérébraux (AVC) est organisée ce mardi 21 janvier dans cinq hôpitaux de Charente-Maritime.
Chaque année, près de 1 200 personnes meurent des suites d'un AVC en Poitou-Charentes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres sont impressionnants. Au niveau national, chaque année 155 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral et 62 000 d'entre elles en meurent.
Il s'agit de la troisième cause de mortalité dans notre pays mais aussi de la première cause de handicap acquis pour les adultes et la deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer.
Les AVC les plus sévères sont provoqués par l'arythmie cardiaque ou fibrillation auriculaire qui entraîne un rythme irrégulier du coeur. Les personnes atteintes de fibrillation auriculaire courent entre trois et cinq fois plus de risques de subir un AVC que les autres.
L'hypertension, le diabète, le cholestérol, l'alcoolisme et le tabagisme sont aussi des facteurs aggravants pour la survenue des AVC.


Les symptômes à prendre au sérieux

Pour pouvoir être soignés dans les meilleures conditions, les malades doivent être pris en charge 4H30 après le début des symptômes. 
Ces derniers surviennent brutalement ce qui les rend encore plus difficiles à identifier.
Quels sont ces symptômes qui doivent vous alerter et vous inciter à appeler rapidement le centre de secours au 15 ou au 112 à partir d'un téléphone fixe ou portable. Dans l'attente des secours, il faut allonger le malade et noter l'heure de survenue des premiers signes de l'AVC.
  • La survenue brutale d'une hémiplégie (déficit d'un côté du coeur)
  • Des troubles de la parole (aphasie)
  • Des troubles de l'équilibre
  • La perte de la vision d'un oeil
  • Des maux de tête très importants et inhabituels
Le reportage tourné à l'hôpital de La Rochelle de Valérie Prétot et Marc Millet
Reportage de Valérie Prétot et Marc Millet

Pour en savoir plus sur la démarche à suivre en cas de survenue d'un AVC : le site de l'Assurance Maladie
                                                                                                                         le site de l'association France AVC







Les cinq hôpitaux concernés par cette campagne de dépistage
La journée de dépistage et d'information sur les AVC a lieu de 10 à 17h dans les hôpitaux suivants :
  • La Rochelle
  • Rochefort
  • Saintes
  • Royan
  • Jonzac
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder