Expérience : des légumes oubliés au menu des écoliers de Loudun

Comment initier les enfants à de nouveaux goûts, ou plutôt au goût des légumes anciens qu'ils ne connaissent pas ? Une initiative a été menée dans les écoles de Loudun (86). Et les avis sont partagés...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les couleurs, les formes, le goût, tout change quand on s'intéresse de près aux anciens légumes, plus couramment appelés "légumes oubliés". Les topinambours, chou-raves et autres panais reviennent en force dans notre alimentation, portés par une génération de jeunes chefs dont la cuisine porte ces nouvelles saveurs.

Redécouvrir des goûts authentiques, loin des produits de supermarchés qu'adorent généralement les enfants, c'est le pari qu'a tenté la mairie de Loudun en demandant à un jeune chef de faire goûter ces légumes oubliés dans les écoles de la ville. Certains ont aimé, d'autres... moins, comme le montre ce reportage de Jérôme Vilain et Stéphane Bourin.




Le Scorsonère : c'est un genre de salsifis noirs dont on mange les racines. Ce sinistre légume présente de troublantes similitudes avec le pissenlit.

La Vitelotte : pomme de terre intégralement bleue, voire violacée pour les plus hardies d'entre elles. Elle peut être considérée comme une patate en robe de soirée. 

Le Topinambour :aussi appelé "artichaut de Jérusalem", ou encore "poire de terre", le topinambour est un tubercule fruste, vivace, et exceptionnellement résistant au froid. 

Le Rutabaga : hybride douteux du chou frisé et du navet, ce légume médiocre dont la rugosité n'appelle pas à la sympathie est en bonne place derrière le topinambour au classement des légumes qui ont connu un grand succès pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Chinedérape : ce brocoli calabrais d'une rare laideur pourrait faire passer le rutabaga pour un légume distingué. Il n'y a guère qu'en temps de guerre qu'on peut décemment envisager de cuisiner ce légume qui ressemble à un oignon verruqueux.

Les orties : plante herbacée urticante, la grande ortie est également utilisée à des fins alimentaires

Le pâtisson : à l'instar du courgeron, ce cucurbitacée au physique accidenté ne bénéficie pas d'un patronyme porteur de rêve et d'évasion. Il est vrai que le pâtisson n'est rien d'autre qu'une courge.

La coloquinte : la coloquinte est une plante rampante herbacée. Ce légume, entre autres vices, est un laxatif connu. 

Le panais : le panais, sorte de grosse carotte blanche moyenâgeuse de la famille des Apiacées, renâcle à se laisser capturer, et tente de se préserver du prédateur grâce des feuilles poilues et une sous-variété urticante afin de conserver sa liberté.

La Courge Butternut : aussi appelée "courge musquée", peut faire office de potiron du pauvre.
Par Ficus sur topito.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information