Quentin Faucher doit être jugé pour tentative de meurtre dans un peu plus d'un mois mais pour l'instant il est en liberté. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Poitiers vient de le remettre en liberté d'office après une erreur de la justice.
La détention de Quentin Faucher a donc été jugée illégale sur une période de 94 jours pendant lesquels un dysfonctionnement judiciaire a empêché le détenu de disposer de tous ses droits. Et notamment celui de déposer une demande de remise en liberté envoyée au juge d'instruction mais rejetée par un greffier qui commet l'erreur de renvoyer son courrier à la prison de Vivonne.Son avocat, maître Lee Takhedmit s'est appuyé sur l'article 148 du code de procédure pénale qui précise que :"Faute par le juge des libertés et de la détention d'avoir statué dans le délai fixé au troisième alinéa, la personne peut saisir directement de sa demande la chambre de l'instruction qui, sur les réquisitions écrites et motivées du procureur général, se prononce dans les vingt jours de sa saisine faute de quoi la personne est mise d'office en liberté"
La justice n'ayant pas réagi dans les délais légaux aux demandes de remises en liberté présentées par le détenu, Me Takhedmit savait que son client avait de bonnes chances d'être libéré, ce qui s'est effectivement produit.
Quentin Faucher est âgé de 20 ans et il doit être jugé au mois de mars 2014 pour une tentative de meurtre, commise en janvier 2012 sur un militaire à qui il avait asséné 11 coups de couteaux.