L'ancienne présidente d'Endemol France sur la liste d'Alain Juppé

Virginie Calmels, ancienne présidente d'Endemol France, figurera sur la liste d'Alain Juppé aux prochaines élections municipales à Bordeaux. L'ancienne numéro deux de la société de production fait partie des 60 colistiers du maire UMP sortant.

© BERTRAND GUAY / AFP
C'est Alain Juppé qui l'a annon
durée de la vidéo: 01 min 47
Alain Juppé présente ses colistiers
cé mardi matin. "Elle est d'origine bordelaise, elle est née à Talence (...) elle a encore de la famille ici. Elle m'a fait part de sa volonté de compléter une brillante carrière professionnelle par une expérience au service de ses concitoyens", a déclaré le maire en réponse à une question sur cette "surprise". "J'ai pensé qu'elle pouvait nous apporter beaucoup, au regard de cette expérience professionnelle et de sa disponibilité aussi", a rajouté M. Juppé.

La liste, dont la moyenne d'âge est de 47 ans, a été présentée par ordre alphabétique, le fondateur de l'UMP indiquant que les grands équilibres entre l'UMP, l'UDI et le MoDem, qui le soutiennent, avaient été respectés. Les colistiers en position d'éligibilité seront annoncés plus près du scrutin des 23 et 30 mars. Dans la liste, il y a 29 sortants et environ une "moitié" de nouveaux. 

Mme Calmels avait quitté le groupe Endemol au début de l'année 2013 après neuf ans et demi au sein de l'entreprise, et alors qu'elle était sa directrice générale. "Il était temps pour moi d'envisager d'autres aventures", avait-elle déclaré à l'époque, en précisant qu'elle resterait présidente du Conseil de surveillance d'Eurodisney. Elle était également en 2013 administratrice du Medef à Paris

Basée à Amsterdam, Endemol, qui a inventé des émissions de téléréalité comme Big Brother ou Star Academy, assure être la plus grande société de production indépendante au monde.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique les républicains