L’Université de Limoges, associée à quatre autres, veut candidater à la deuxième vague des Initiatives d’Excellence

Les Universités de Limoges, La Rochelle, Orléans, Poitiers et Tours se sont regroupées le 22 janvier dernier pour élaborer des projets communs ambitieux et candidater à la deuxième vague des Initiatives d’Excellence, dont le cahier des charges devrait paraître prochainement.

L'Université de Limoges veut s'engager sur des projets d'initiative d'excellence.
L'Université de Limoges veut s'engager sur des projets d'initiative d'excellence. © France 3 Limousin
Ce regroupement a été pensé afin de créer une dynamique interuniversitaire et interrégionale.
Elle permettra de relever des défis sociétaux par l’élaboration de projets communs, via une chaine de formation commune également.
Cette initiative mettra en réseau des missions, des forces scientifiques d’excellence et des responsabilités pour assurer de manière durable et partagée le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche autour d'une communauté de projets.
L’objectif est de combiner, d’une part, l’ancrage territorial et la proximité, et d’autre part, le développement de pôles scientifiques d’excellence, d’envergure et de compétitivité, associés à des formations innovantes.
Pour consolider cette démarche et en garantir sa mise en place concrète, un comité de pilotage se réunira tous les mois et sera en interaction avec les présidences des Régions concernées.
Les Initiatives d'Excellence ont lieu dans le cadre des investissements d'avenir.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université