Se faire dérober 64 moutons ou des litres de fioul, cela arrive. Les vols de matériel ou d'animaux sont de plus en plus fréquents dans les exploitations agricoles. Dans la région, la profession s'organise peu à peu avec l'aide des syndicats agricoles et des gendarmes.
Le constat est sans appel : entre 2006 et 2012, le nombre de vols déclarés dans les exploitations agricoles de la région a bondi de 66 %.
En Poitou-Charentes, le département le plus touché est la Charente-Maritime.
Animaux, matériel agricole, tout est bon pour les voleurs, des filières bien organisées souvent d'Europe de l'est et parfois d'Espagne.
Partout en France, la tendance est identique et cela depuis de nombreuses années. Pour tenter de faire face à ce phénomène, syndicats agricoles et forces de l'ordre se mobilisent.
Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon ont rencontré deux agriculteurs victimes de ces vols. L'un s'est vu dérober 64 moutons, l'autre du matériel et du fioul à deux reprises. Voyez leur témoignage (intervenants dans le reportage : Ludovic Pachot, éleveur; Gilles Chevallier, céréalier; Denis Bergeron, président de la FNSEA 86; Eric Enjalbert, commandant de la compagnie de gendarmerie de Montmorillon)