L'accalmie aura été de courte durée. Météo France émet un nouveau bulletin de vigilance orange pour la Charente-Maritime. De fortes vagues déferlant sur un littoral déjà fragilisé pourraient entraîner des submersions par endroit. Sur l'île d'Aix, la digue, endommagée, doit être réparée d'urgence.
Après quelques heures de répit, Météo France place à nouveau le littoral atlantique en vigilance orange vagues-submersion. Neuf départements dont la Charente-Maritime sont concernés.
De nouvelles fortes vagues (6 à 7 mètres) assorties d'un vent de sud/ouest pouvant atteindre de 90 à 100 km/h en rafales provoqueront une surcôte estimée à 60 centimètres lors de la marée haute (8h05) du matin, de coefficient 79. Des submersions sont à craindre sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.
Météo France précise que la période à risque courent à partir de demain mercredi 6h jusqu'à 16h au moins.
Sur l'île d'Aix, la course contre la montre a commencé. Là-bas, la houle de ces dernière semaines a déjà endommagé la digue. Des travaux de réparations ont été engagés en urgence. Ils devront être impérativement finis avant la fin du mois car de nouvelles grandes marées sont annoncées pour la fin du mois.
Voyez le reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner (intervenants : Alain Burnet, maire de l'île d'Aix; Sylvie Marcilly, conseillère générale du canton)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/28/2c/c8/282cc839-c604-41c9-95c9-73b58fc55bdf.jpg)
Les conseils de prudence de la Préfecture
La Préfecture de la Charente-Maritime engage chacun à être vigilant et à respecter les conseils de comportement suivants :• Lors de la marée haute, évitez tout déplacement en bord de mer
• Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées
Et plus particulièrement pour les habitants du bord de mer ou le long d'un estuaire :
• Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer
• Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés
• Surveillez la montée des eaux et tenez vous informé auprès des autorités.