Au lendemain de l'exploit en Ukraine, nous nous sommes rendus dans le berceau de la famille du champion en Charente. Ses grands-parents, son père, son frère et sa soeur ont encore un peu de mal à réaliser que "leur" Renaud a inscrit son nom dans l'histoire en passant une barre à 6m16.
A Nercillac en Charente, on a suivi les exploits de Renaud Lavillenie avec beaucoup plus de ferveur qu'ailleurs, sans aucun doute.
Et pour cause, Nercillac, petite bourgade d'un millier d'habitants, c'est le fief de la famille du champion, une famille où on est perchistes depuis trois générations !
Son père et sa compagne, ses grands-parents, son frère et sa soeur, tous ont bien évidemment regardé leur Renaud passer la barre à 6m16 hier en Ukraine. Du coup, aujourd'hui, tout le monde avait du mal à redescendre. La famille a d'ailleurs été très sollicitée, vous vous en doutez.
Au téléphone, Renaud Lavillenie a pu échanger avec sa famille quelques impressions sur son exploit : "quand tout est parti la perche elle pousse tellement fort (...) il n'y a même pas de questions à se poser, c'est même pas surprenant que je fasse 6,16 comme ça, tellement c'est fort"
Voyez le reportage en Charente de Sophie Goux et Anaëlle Blanchard (intervenants : Gilles le père, Annie et Jean, les grands-parents)
Alors Charentais ou Auvergnat ?
Ces dernières heures, on ne parle de lui qu'en ces termes: "l'Auvergnat Renaud Lavillenie". Dans la région, c'est peu de dire que l'expression fait tousser.Car c'est bien en Charente, à Barbezieux précisement, que le perchiste est né. C'est bien aussi au CAC, le club d'athlétisme de Cognac, toujours en Charente, qu'il a été formé durant près de 20 ans, avant de le quitter en 2009 suite à un différend financier.
Depuis, en effet, Renaud Lavillenie s'entraîne au club de Clermont-Ferrand, dont il porte aujourd'hui très haut les couleurs.
Alors Lavillenie : Auvergnat ou Charentais ?