Hinda Guemache, une habitante de Poitiers, se bat pour que la responsabilité d'un médecin régulateur du SAMU soit reconnue dans la mort de son compagnon, Emmanuel Granier, alors âgé de 32 ans.
Le juge d'instruction en charge du dossier vient de lui donner satisfaction en ordonnant le renvoi du médecin devant le tribunal correctionnel pour "homicide involontaire".
L'information a été révélée par le site internet de "La Nouvelle République" et de "Centre Presse".
"Une faute de négligence caractérisée"
Dans la nuit du 28 juin 2006, le compagnon d'Hinda Guemache se plaint de douleurs à la poitrine et au bras gauche. Ils appellent le SAMU mais le médecin régulateur, le Docteur Compain, ne semble pas prendre leur appel au sérieux. Il a fallu que la famille réitère par trois fois son appel pour que l'urgentiste de permanence cette nuit-là décide d'envoyer une ambulance privée, au frais du patient.Emmanuel Granier va décéder d'une crise cardiaque pendant le trajet vers le CHU et cela malgré l'intervention d'une équipe des Urgences appelée en renfort pour tenter de le réanimer.
Le juge d'instruction indique que le Docteur Compain, aujourd'hui à la retraite, a commis "une faute de négligence caractérisée" en pratiquant un questionnaire téléphonique incomplet ce qui a conduit à un "diagnostic insuffisamment étayé". L'expertise médicale avait établi que la consommation excessive de tabac pouvait être la cause du décès. Le Docteur Compain nie avoir commis une faute lors de la prise en charge de cet appel.
Le reportage de Marie Noëlle Missud et Francis Tabuteau. Ils ont recueilli les témoignages de Docteur Patrick Gatin, responsable du SAMU 79, de Me Lionel Béthune de Moro, avocat du médecin et de Me Patricia Coutand, avocate de la compagne d'Emmanuel.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/51/16/ae/5116ae3b-daea-4e58-9510-7aeb02f63dfa.jpg)
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Francis Tabuteau