Dominique Morisset a sans doute vécu, le 3 décembre dernier, la journée la plus épouvantable de sa vie. Occupé à couper du bois dans son jardin, sa main gauche a été sectionnée totalement par la scie circulaire qu'il utilisait. Une femme chirurgien du CHU de Poitiers a réussi la greffe.
C'est une première ! Le service d’orthopédie-traumatologie du CHU de Poitiers a pratiqué sa première greffe totale de main sur un homme originaire de Savigné,victime d’une scie circulaire.
Dominique Morisset coupait du bois dans son jardin lorsque sa main gauche a glissé sur la scie qu'il utilisait. Sa main, coupée à la base du poignet, tombe au sol alors qu'il va prévenir ses voisins qui vont réagir avec les bons réflexe : un garrot est placé pour éviter une hémorragie et la main tombée au sol est placée dans un sac en plastique avec de la glace pour assurer une meilleure conservation sur le trajet vers l'hôpital.
C'est une femme chirurgien qui va prendre les opérations en main, alors qu'elle n'avait jamais réalisé ce type d'intervention. Il lui faudra 12 heures pour recoudre les artères, sceller les os, reconstruire les ligaments. Deux mois après, Dominique Moriisset constate une très nette amélioration, même s'il sait qu'il ne pourra jamais retrouver l'intégralité de la mobilité de sa main gauche. Morisset continue à mener ce combat qui passe par des séquences de rééducation régulières.