"Voter, c'est tweeter en vrai", la campagne du gouvernement pour lutter contre l'abstention aux municipales

#OuiJeVote, le gouvernement a lancé une campagne pour inciter à voter aux élections municipales des 23 et 30 mars. Les messages sont relayés sur les réseaux sociaux, Twitter et facebook, par des spots radios et TV et aussi par un site internet nommé "OuiJeVote.fr". 

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Deux films web sont aussi visibles sur Youtube et Dailymotion,
Cette campagne est destinée à inciter à voter mais aussi à expliquer les différentes modifications du mode de scrutin. Cette campagne intitulée "#OuiJeVote" coûte 1,8 million d'euros. Le gouvernement se fixe comme objectif de limiter au maximum l'abstention, alors que les élections municipales de 2008 avait connu un taux record pour ce type de scrutin avec une participation de seulement 66,5%.

"Le gouvernement a introduit un certain nombre de modifications qui peuvent perturber la vie des électeurs. Et c'est la responsabilité de l'Etat d'informer les citoyens de toutes ces modifications", a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en présentant cette campagne au côté du ministre de l'Intérieur Manuel Valls à Matignon.



Quelles sont les modifications?

L'essentiel de ces nouveautés concerne les villes au-dessus de 1 000 habitants
  • Elles doivent désormais présenter une liste paritaire hommes-femmes présentés alternativement. Auparavant cette obligation ne concernait que les communes de plus de 3 500 habitants.
  • Dans ces communes, le bulletin de vote comporte deux listes de candidats, une pour les conseillers municipaux et une pour les conseillers communautaires (élus pour les intercommunalités)
  •  

  • Et attention, le panachage et le raturage entraînent l'annulation du bulletin de vote.

Les autres modifications
  • La seule carte d'électeur ne suffit plus pour aller voter, une carte d'identité est obligatoire. 
  • Il est par ailleurs désormais possible de télécharger son formulaire de procuration sur internet.

La campagne vise avant tout les moins de 35 ans

Les deux spots radio d'information seront diffusés du 1er au 19 mars sur 15 stations. La campagne sur le site internet OuiJevote.fr comportant outils pédagogiques, infographies et dépliants à démarré hier lundi et se terminera le 29 mars.
Pour cibler en particulier les moins de 35 ans, "très concernés par l'abstentionnisme", des messages seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l'application de vidéos Vine. Un hashtag #OuiJeVote "permettra de fédérer une communauté de discussion autour du sujet", ajoute le gouvernement.
On pourra ainsi lire les slogans "Vous aimez liker ? Votez" ou encore "Voter, c'est tweeter en vrai".






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