C'est l'histoire d'un bateau de course qui ne voulait pas couler. Après un grave accident de mer, Cheminées Poujoulat attendait sagement depuis plus de deux semaines à l’Aber Wrac’h. Hier il est revenu chez lui, à Brest.
Le 60 pieds avait été renfloué à la suite de son accident de mer qui avait coupé le bateau en deux parties alors que Stamm et son équipier ramenaient leur monture après avoir participé à la Transat Jacques Vabre. Bernard Stamm attendait la fenêtre météo qui lui permettrait de treuiller son bateau sur une barge afin de le rapatrier vers Brest, son port d’attache.
Mais les tempêtes à répétition qui ont balayé les côtes bretonnes ces trois dernières semaines ont perturbé son plan initial. L’opération a donc été effectuée hier, mardi 18 février,avec le concours de « Dora », le navire de soutien aux plongeurs et scaphandriers de la DCNS. Le groupe naval de Défense a mis une nouvelle fois ses moyens techniques à disposition du skipper suisse.
Le monocoque semi-immergé a été relevé puis embarqué sur le bateau spécialement affrété pour l’occasion avant de faire route vers le port de commerce de la cité du Ponant où il est arrivé vers 20 heures. A présent, Bernard et son équipe vont s’atteler à démanteler l’épave et tenter d'analyser les raisons de cette rupture brutale de la structure du bateau.
Bernard Stamm avait lui-même conduit le remorquage de son bateau jusqu'à l'Aber Wrac'h, fin janvier. Une opération qu'il avait commenté en direct.