Des militants de l'association L214 qui demande plus de bien-être pour les animaux d'élevage à mener une action ce dimanche matin devant le magasin Super U de la place de Provence aux Couronneries. Ils veulent sensibliser les clients aux conditions de vie des poules pondeuses élevées en cage.
Ils ont fait signer une pétition intitulée "Secouer Super U" pour demander à cette enseigne de plus commercialiser d'oeufs de poules élevées en batterie.
L'association a déjà obtenu que la marque Monoprix retire de ses rayons ces oeufs issus de l'élevage industriel en batterie et rappelle à Super U que cette forme d'élevage est incompatible avec les valeurs de l'agriculture durable que l'enseigne affirme vouloir défendre.
Sur son site internet, L214 affirme qu'en France, 46 millions de poules pondeuses sont utilisées pour produire les oeufs ; la consommation moyenne est de 231 œufs par habitant et par an.
La très grande majorité des poules pondeuses élevées en cage
Elle indique également qu'en France, 80 % des poules pondeuses sont enfermées dans des cages à partir de 18 semaines. Elles ont une durée de vie d'environ un an dans des "conditions effroyables", selon l'association. Elles produisent alors environ un peu plus de 300 oeufs en une année. 37 millions de poules sont enfermées dans des cages à l'intérieur de bâtiments comptant parfois jusqu'à 200 000 poules.3% des poules sont élevées en volière sans accès à l'extérieur, 17% sont élevées en volière avec accès au plein air (3% en bio, 3% en label rouge, 11% en plein air).
L'association réclame la fin de cet élevage en cages.
Comment interpréter les codes inscrits sur les oeufs
Sur chaque œuf est inscrit un code qui indique les conditions dans lesquelles la poule a été élevée.Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air.
- CODE 3FR - en cage [80%]
- CODE 2FR - au sol ou en volière
- CODE 1FR - plein air
- CODE 0FR - bio