Montmorillon (86) : les agriculteurs inquiets des ravages provoqués par les sangliers

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ras le bol des agriculteurs de Montmorillon voisins du camp militaire. Ceux-ci dénoncent les ravages causés par les sangliers. Pour les rassurer, le sous-préfet de Montmorillon a réuni l'ensemble des acteurs concernés : agriculteurs, fédération des chasseurs, office national de la chasse et de la faune sauvage, conservatoire régional d'espaces naturels, service de l'Etat (DREAL), gendarmerie nationale, et des officiers de l'armée, responsables du camp militaire.

Près de deux heures d'échanges ont permis à chacun de s'exprimer, et de s'accorder sur le constat d'une stabilité du cheptel par rapport aux années antérieures, mais de la constance des dégâts provoqués dans les exploitations voisines. Une réponse immédiate consistera à diminuer sensiblement le nombre de sangliers présents sur le camp militaire.

D'autres solutions ont été évoquées, telles que l'ouverture de journées de chasse supplémentaires, l'organisation de battues, l'agrainage dissuasif, voire même l'installation de clôtures.

Le Sous-Préfet de Montmorillon, Benoit VIDON, estime qu'il est nécessaire de maintenir la concertation entre les intéressés. Il souhaite trouver toutes les solutions pour limiter non seulement les dommages sur les cultures mais aussi les risques sanitaires et le risque d'accidents de la circulation imputables aux grands gibiers.
Une nouvelle réunion aura lieu au mois de juin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information