Charente-Maritime : nouvelle manifestation contre le projet d'incinérateur d'Echillais

Les opposants au futur centre de traitement des ordures ménagères prévu à Echillais ont manifesté dans les rues de Rochefort. Ils étaient près d'un millier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Près d'un millier d'opposants au projet d'incinérateur qui doit être construit à Echillais, a manifesté ce samedi après-midi dans les rues de Rochefort (17). Les manifestants dénoncent des risques pour l'environnement et la qualité de l'air; ils prônent eux d'autres méthodes comme un tri plus sélectif avant collecte. 

Selon le projet porté par le syndicat inter-communautaire du littoral, ce nouveau centre de traitement des déchets ménagers d'une capacité de 80 000 à 100 000 tonnes  annuelles permettraient de traiter les poubelles de quelque 200 000 habitants du sud de la Charente-Maritime. 

L'enquête publique pour cet incinérateur est terminée, le commissaire enquêteur a d'ailleurs émis un avis favorable mais le sujet reste un enjeu pour les prochaines municipales.  Deux recours ont déjà été déposés auprès du tribunal administratif de Poitiers contre le plan départemental de gestion des déchets et le permis de construire de ce nouvel incinérateur. 

Voyez le reportage de Nathalie Combès et Joël Bouchon (intervenants : Luc Lonlas, médecin; Marie-Noëlle Deleschau, habitante d'Echillais; Jean-Joël Gaurier, association Pays Rochefortais Alert'; Géraldine Boulard, présidente de l'association Pays Rochefortais Alert') 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information