A la Rochelle, Niort et Poitiers notamment, ATMO a relevé des indices de pollution de l'air de 10 sur une échelle de 10. Une amélioration est attendue demain.
Selon les dernières analyses mises en ligne par ATMO, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air, la situation s'est à nouveau dégradée ce samedi.
Particulièrement concernée, le nord de la région. A la Rochelle, Niort et Poitiers, l'indice de la qualité de l'air était aujourd'hui de 10 sur une échelle 10. A ce stade, la qualité de l'air est qualifiée de "mauvaise à très mauvaise". En Charente, la situation est à peine meilleure (8 à Angoulême et 9 à Cognac).
De tels niveaux de pollution provoquent le déclenchement du niveau d'alerte de la population. C'est la troisième fois depuis le 12 mars, notamment en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.
Une amélioration est prévue pour demain.
Les consignes face à la pollution
En cas d'alerte aux particules fines, les préfectures recommandent à l'ensemble de la population :- d'éviter toutes activités physiques et sportives intenses
- de veiller à ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l'usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée, et surtout par la fumée de tabac;
- de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours ou de consulter un médecin en cas de problème
- d'éviter d'utiliser les véhicules à moteur personnel ou, du moins, de limiter la vitesse, de pratiquer le co-voiturage, et de privilégier les transports en commun, le vélo, la marche à pied.