Les conditions météorologiques de ce samedi ne sont pas favorables à la dispersion des polluants. Ce qui donne de mauvais indices de la qualité de l'air à Bordeaux (8) et à Pau (7) et médiocres pour le reste du territoire aquitaine.
Ces chiffres sont communiqués par Airaq, le centre d'observation de la qualité de l'air en aquitaine.
Ainsi en Aquitaine pour ce samedi, l'indice atmo prévu par Airaq est de :
- Agen 7
- Arcachon 6
- Bayonne 7
- Bordeaux 8
- Dax 6
- Lacq 7
- Pau 7
- Perigueux 7
Les conseils à suivre en cas de pic de pollution
Recommandation aux personnes sensibles :
- Evitez les activités physiques et sportives intenses.
- Veillez à ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs en limitant leur usage (produits irritants comme les solvants, la fumée de tabac, les peintures, les colles...).
- Respectez scrupuleusement votre traitement si vous êtes une personne asthmatique, insuffisant respiratoire ou cardiaque et n'hésitez pas à consulter votre médecin.
- Eviter d'allumer des feux d'agrément (chauffage au bois...) et de reporter les activités d’écobuage. Il est rappelé que les activités de brûlage de déchets verts sont interdites.
- Eviter d'utiliser son véhicule à moteur personnel (marche à pied pour les petits trajets, emprunter les transports en commun, pratiquer le covoiturage...), en particulier si votre véhicule n’est pas équipé de dispositif de filtres à particules.
- Si vous devez circuler en voiture, il est vivement recommandé de limiter votre vitesse à celle imposée par temps de pluie, dans le code de la route (110 km/h sur les portions à 130 km/h, 100 km/h sur les portions à 110 km/h et 80 km/h sur les portions à 90 km/h).