La troisième édition de la semaine des mathématiques est ouverte

Qui a dit que les maths étaient une matière ingrate ? Le ministère de l'Éducation nationale y consacre tout une semaine. Du 17 au 22 mars, cinq jours pour tordre le cou aux idées reçues, à travers le thème "Mathématiques au carrefour des cultures".

A l'honneur dans les établissements scolaires cette semaine : les mathématiques.
A l'honneur dans les établissements scolaires cette semaine : les mathématiques. © CC Wikipedia
L'objectif est ambitieux : "proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques". Le ministère de l'Education nationale lance pour la troisième année consécutive une semaine des mathématiques. Pour raviver le goût des moins matheux, les académies et leurs établissements organisent cette semaine différents événements : ateliers, projections de film, rencontres et concours autour du thème "Mathématiques au carrefour des cultures". Une attention toute particulière est apportée cette année à "l'importance des mathématiques dans l'histoire des civilisations et leur lien avec l'art".

Parmi les événements organisés dans l'académie de Poitiers, la projection du film décalé d'Olivier Peyon : Comment j'ai détesté les maths, qui interroge le rapport des élèves, des enseignants mais aussi des mathématiciens stars. Le film, produit par Haut et Court en 2013, s'intéresse aux mathématiques comme rempart contre l'obscurantisme et formidable outil de contestation des dogmes, de recherche et même de liberté. À condition d'être enseignées comme telles...
"Comment j'ai détesté les maths", d'Olivier Peyon

 


Quelques dates à retenir
Du lundi 17 au samedi 22 mars
  • Une énigme par jour sur le site académique de mathématiques : des énigmes à télécharger pour organiser un concours dans son établissement.
Mardi 18 mars
  • Rallye académique de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) dans les collèges et lycées de l’académie : 108 établissements sont inscrits, (508 classes et 12 943 élèves)
  • 17h45 : Conférence "Maths et Musique" par Philippe Bazin, IA-IPR de Musique: à l’ESPE d’Angoulême (16)
Mercredi 19 mars
  • 15h00 : concours de calcul mental « grand public » à l’espace Mendès France à Poitiers
  • 18h00 : Conférence "Les mathématiques arabes : une passerelle entre les cultures" par Ahmed Djebbar, mathématicien, historien des sciences et des mathématiques. 
Jeudi 20 mars
  • "Le kangourou des mathématiques": jeu de mathématiques de 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires de France.
  • 20h30 : projection au cinéma le Dietrich à Poitiers du film "Comment j’ai détesté les maths" d’Olivier Peyon, suivie d’un débat avec François La Fontaine, IA-IPR de mathématiques.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation