Du 25 au 27 mars, le grand rendez-vous de la Web-télévision se tiendra à La Rochelle. L'occasion pour le public de voter pour les meilleures réalisation de la francophonie. Documentaires, aventure, fictions, humour ou encore animation : le jury a sélectionné le meilleur des productions 2012-2013.
Pour sa cinquième édition, le Web Program Festival International de télévision sur Internet met en avant la francophonie, en sélectionnant des productions Web venues du monde entier. France Télévisions participe à l'événement, en produisant plusieurs créations via le département des Nouvelles écritures.
Le festival entend faire découvrir les meilleures créations de 2013, voire de 2012, à condition qu'elles n'aient pas encore été diffusées sur des chaînes de télévision classique. Ce rendez-vous est l'occasion de regrouper les dernières innovations du Web, quelles que soient les catégories représentées. On trouve ainsi quelque 150 oeuvres dans la sélection officielle du jury, avec deux catégories reines : la fiction et le documentaire.
- fiction (29 productions)
- documentaire (28)
- institutionnel (22)
- humour (21)
- actualité et politique (14)
- aventure-tourisme (11)
- art (11)
- animation-jeunesse (10)
Les webdocs
Parmi les webdocumentaires en compétition, on compte notamment deux productions sur la mémoire européenne, avec Trnopolje, un été oublié, qui revient sur l'utilisation d'une école en Bosnie en camp de concentration en 1992. Ou encore 1914, dernières nouvelles, qui raconte les mois précédant le début de la Grande Guerre, à travers une narration interactive qui plonge l'internaute dans l'actualité de l'époque. Plus près de nous, Ma vie à deux balles décrit le quotidien et le système D de six jeunes gens précaires. Souvent interactive, la narration d'un Web-documentaire cherche à impliquer l'internaute dans le récit en le faisant participer à son déroulement.Double suffrage
Le Web Program Festival a fondé son identité sur une double compétition : un challenge officiel avec un jury professionnel, et un prix du public, qui peut voter pour les meilleures créations jusqu'à la fin de l'événement, en attribuant une note de 1 à 5. Des tables rondes et des conférences permettent aussi au public de confronter leur regard à celui des professionnels, afin de débattre des projets représentés.