Présent dans deux communes importantes de la région, Limoges et Guéret, les listes du parti de Marine Le Pen sont à chaque fois en position de se maintenir.
16,9% à Limoges, 12,9% à Guéret : absent en 2008, le Front National a réalisé des scores à 2 chiffres dans les 2 grandes villes où il était présent.
GUÉRET
Martial Maume a réussit son pari : se qualifier pour le second tour. Le socialiste Michel Vergnier, largement en tête, parle d’une blessure. Le score du Front national représente la grande déception de la soirée pour le maire sortant.
LIMOGES
Vincent Gérard sera aussi de la partie dimanche prochain. Sa liste réalise un score supérieur à celui de Marine Le Pen à la présidentielle. Il parle d’un score historique et se dit fier d’avoir contribué à « l’effondrement de la gauche et du système Rodet ».
Pour les analystes présents hier soir sur le plateau de France 3 Limousin, ces scores étaient prévisibles après les résultats des précédentes élections, notamment cantonales. A Limoges, le vote FN est implanté dans les quartiers périphériques, peu dans le centre ville. Le FN gagne aussi des voix dans certaines zones pavillonnaires.
Si ces deux candidats FN ont peu de chance de remporter une ville limousine, ils feront à l’issue du deuxième tour leur entrée des les conseils municipaux.