Les seize familles, dont les enfants ont été gardés par l'assistante maternelle qui vivait dans la maison radioactive, ont toutes été contactées. Vingt-trois enfants vont subir une batterie de tests pour détecter la radioactivité, dont 19 mineurs.
Pour les familles concernées, un entretien avec un médecin de l'Agence Régionale de Santé est proposé. Puis toute une batterie de tests visant à détecter d'éventuels dommages engendrés par la radioactivité. Soit une mesure d'anthroporadiamétrie assurée par un camion de l'IRSN, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, pour évaluer le niveau d'exposition au radon. Puis une analyse d'urine pour voir s'il y a ou non une contamination par le radium. Les résultats sont connus 3 semaines - 1 mois après.
L'ARS a étendu son plan de suivi médical à une dizaine d'habitations autour de la maison radioactive détectée il y a quelques jours et qui va bientôt être détruite. Ces habitants pourront, s'ils le souhaitent, faire effectuer des mesures dans leurs propres habitations puis un suivi médical.
Une cellule de soutien psychologique destinée à tous a été mise en place à l'Agence Régionale de Santé de Limoges.
Reportage France 3 Limousin
