Apnée, insomnie... Le CHU de Poitiers organise ce vendredi une journée d'information sur le sommeil et ses troubles. De 10 heures à 19 heures, des professionnels présenteront cette pathologie et les signes qui peuvent alerter et permettre de faire un diagnostic.
Le saviez-vous ? Environ 20 à 30% de Français et Françaises se plaignent de mal dormir.
Qu'est ce que l'apnée du sommeil ?
Parmi eux, certains souffrent d'apnée du sommeil. Ce trouble, qui touche plus particulièrement les hommes, se caractérise par un arrêt ou une diminution du flux respiratoire. Les pauses de respiration peuvent durer de 10 à 30 secondes, voire plus, et se répéter une centaine de fois par nuit. Le sommeil est saccadé et de mauvaise qualité. Cela entraîne en général une somnolence et des endormissements incontrôlables pendant la journée.Des conseils pour vos siestes
Dans le cadre de la journée du sommeil, les médecins du centre du sommeil du CHU de Poitiers, et du Réseau veille sommeil en Poitou-Charentes (Re.Ve.S. en Po-Ch) ainsi que des professionnels de la société Vinci-Autoroute, proposent un stand d’information et une animation ce vendredi 28 mars de 10h à 19h dans la galerie du centre commercial Géant Casino, à Poitiers.Les professionnels de la santé se tiendront à disposition du public, pour répondre aux questions sur le sommeil en général, ses pathologies (apnées du sommeil, insomnie, troubles du sommeil de l’enfant…) et sur les bons comportements pour améliorer la qualité de son sommeil sans médicaments.
Des conseils seront également donnés, notamment sur la gestion du sommeil lorsqu’on est en travail à horaires irréguliers et sur le bon positionnement de siestes au cours de la journée. Un "espace détente" sera aussi installé, avec la présence d’une sophrologue, pour apprendre à se relaxer.
Par ailleurs, et dans le cadre de la thématique de cette journée qui est cette année "Sommeil et transport", l'accent sera également mis sur les risques liés à la somnolence au volant, avec la projection de vidéos, et des questionnaires et tests de vigilance pour mesurer les « temps de réaction » au volant.