Elle revient avec le printemps. L'heure d'été s'installera cette nuit, vous devrez avancer votre montre d'une heure à votre réveil.
Cela fait 38 ans qu'elle écourte nos nuits d'une heure à la fin du mois de mars. L'heure d'été revient cette nuit et, comme l'on dit communément : à 2 heures, il sera 3 heures...
Economies d'énergie
C'est à la suite du choc pétrolier de 1973 que l'heure d'été est rétablie (elle avait déjà eu cours en France entre 1917 et 1945) . Elle est censée faire faire des économies d'énergie. L'ADEME estime que ce simple geste permet d'économiser 440 GWh de lumière, soit 44 000 tonnes de CO2.Pourtant, différentes études montrent que le profit est assez négligeable. Ce que l'on gagne d'un côté est perdu de l'autre : on économise sur l'électricité mais on perd sur le chauffage (les petits matins de printemps sont frais et on rallume le chauffage...)
Controverses sur la santé
Le fait d'avancer sa montre d'une heure serait plus débilitant pour l'organisme qu'un décalage horaire entre les Etats-Unis et la France ! Il faut donc veiller à se ménager, pour les plus fragiles d'entre nous, les premiers jours. D'autre part, une étude américaine a montré que le nombre de crises cardiaques était plus important le lendemain du changement d'heure ! Il en va de même pour les accidents du travail et les accidents de la circulation les jours qui suivent.
Pourtant, se décaler de deux heures par rapport au soleil permet à l'organisme de profiter de plus de luminosité dans la journée, avec un impact bénéfique sur la santé mentale et le bien-être.
L'incidence sur les animaux est aussi prouvée. Par exemple, on sait maintenant depuis des années que plusieurs jours après la nouvelle heure, les vaches restent perturbées et leur lait serait de moins bonne qualité.