Le passage à l'heure d'été, c'est ce week-end. Cela va se passer très précisément dans la nuit de samedi à dimanche : à 2 heures, il sera 3 heures.
En France comme dans tous les pays européens, on passe ce week-end à l'heure d'été. Conséquence immédiate et très concrète : la nuit de samedi à dimanche sera donc raccourcie d'une heure."A 2 heures, il sera en fait trois heures", vous connaissez la chanson; cela fait maintenant 38 ans que ça dure !
Changer d'heure, pour quoi faire ?
Le changement d'heure, chaque année à la fin mars puis fin octobre, est entré en vigueur en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, dans le but de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.Changer d'heure, c'est efficace ?
Dans une étude publiée en 2010, l'Ademe (Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement) avait estimé que le gain sur l'éclairage était de l'ordre de 440 GWh sur une année, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44 000 tonnes de CO2 est évitée. Ces gains engendrés grâce à une réduction des besoins en éclairage ont diminué avec le temps, en raison de l'équipement grandissant en lampes basse consommation et d'un meilleur pilotage de l'éclairage public, selon l'Ademe.Déjà en vogue au 18e siècle
C’est en avril 1784, que le changement d’heure est évoqué pour la première fois. Dans le quotidien français Le Journal de Paris, Benjamin Franklin suggère de décaler de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui souhaite démarrer une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».Mais c’est en Allemagne que le changement d’heure est véritablement instauré pour la première fois, le 30 avril 1916. Les Anglais suivent le pas le 21 mai 1916, puis par la France le 14 juin 1916. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 1980.
En France, l’heure d'été est proposée par le député André Honnorat, en 1916, puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917. Sous l’Occupation allemande en 1940, la France pratique l'heure d'été avec une différence entre la zone libre et la zone occupée. La zone occupée se met à l'heure allemande. Il faut à l'époque ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule en hiver.
À la Libération, l'heure d'été est finalement abandonnée. L’idée reviendra après le choc pétrolier de 1973 et le retour au changement d’heure sera véritablement instauré, en France, le 28 mars 1976.