Opération pilote à Limoges et Poitiers pour la collecte des déchets électriques et électroniques

Tous les ans des quantités d'appareils usagés sont abandonnés dans les logements universitaires ou dans les parties communes des campus

Déchets électriques et électroniques
Déchets électriques et électroniques © PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD/Pierre LE MASSON/
Un organisme spécialisé dans la collecte des DEEE ( ERP France) a donc eu l'idée de proposer un partenariat pilote à deux Crous: Limoges et Poitiers. L'opération a été lancée le 24 mars dernier. Ces déchets électriques et électroniques constituent en réalité un gisement de matières premières et qui peuvent donc être valorisés par le recyclage.

Une communication sur les campus


Pour informer les étudiants, une communication a été mise en place: posters et affichettes dans les espaces de vie, dépliants déposés dans les 2000 logements concernés par l'opération. Sophie Salmon, directrice du Crous de Limoges, explique que de nombreux étudiants internationaux peuvent être sensibilisés à cette problématique:

« Une fois leur cursus en France terminé, ils ne savent pas quoi faire de leurs appareils – hors dʼusage ou pas –, et les abandonnent soit dans leur logement, soit même parfois dans les parties communes de la résidence. Nous cherchons donc à les engager dans une démarche responsable, par un accompagnement qui leur fait prendre conscience de lʼimportance du geste, en évitant de leur imposer des contraintes que par nature ils nʼaiment pas trop "



Une collecte obligatoire
Rendu obligatoire depuis 2006, le recyclage et le traitement des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) répondent à des procédés extrêmement précis de collecte, d’analyse, de tri et de séparation des composants.Quatre éco-organismes sont présents sur la filière des DEEE, vous trouverez des informations complémentaires sur les équipements collectés et les points de collectes sur leurs sites Internet :

Eco-organismes généraux:
Eco-systèmes : www.collectons.org/ ou www.eco-systemes.fr
Ecologic :          www.ecologic-france.com
ERP :                www.erp-recycling.fr

Eco-organisme en charge des lampes :
Récylum :        www.malampe.org/ ou www.recylum.com/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement