Comme chaque année, à la même époque, les discussions autour de la carte scolaire créent des tensions dans les écoles concernées par d'éventuelles fermetures de classes. Elus, parents d'élèves et population se mobilisent, avec parfois des occupations d'école à la clé.
Alors que les services éducatifs départementaux sont en pleine préparation de la prochaine rentrée, la colère monte dans les communes et écoles concernées par d'éventuelles fermetures de classes ou suppressions de postes.
Un peu partout dans la région, la mobilisation contre la carte scolaire prend de l'ampleur. Dans les Deux-Sèvres, à Secondigné, en Charente à Nersac, dans la Vienne à Civray, Mauprévoir, Vaux-sur-Vienne, pour ne citer que ces cas-là, des voix se font entendre.
A Château-Garnier ce mardi matin, toute la population - parents d'élèves, élus et même les anciens- était appelée à se mobiliser pour demander le maintien d'un poste d'instituteur.
Voyez le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Romek Gasioroski (intervenants : Jérôme Rigollet, président de l'Association des parents d'élèves; François Audoux, maire de Château-Garnier; René Chevrier, un habitant retraité, Thierry Lucquiaud, un habitant retraité)
