Le Limousin engagé dans la 9ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Jusqu'au 12 avril, une grande campagne nationale est menée pour sensibiliser de futurs donneurs de moelle osseuse. La faculté de médecine de Limoges se mobilise. L'objectif est de recruter 450 nouveaux donneurs pour la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au programme

Jusqu'à jeudi, des étudiants en santé, des médecins, des donneurs, des greffés vont informer les étudiants sur l'importance du don afin qu'ils s'inscrivent sur le registre France Greffe de Moelle et qu'ils passent l'information à leurs proches. 

Un autre stand d'information se trouvera dans le hall du CHU de Limoges mercredi et jeudi.

Vendredi, une sensibilisation au don se déroulera au lycée des Vaseix de Verneuil-sur-Vienne. 

Donner, pourquoi ? 

La greffe de moelle osseuse peut aider des patients atteints de maladies graves du sang. Or la compatibilité entre un donneur et un malade est très rare. Il faut donc de nombreux donneurs inscrits au registre pour offrir une chance supplémentaire de guérison aux malades.  


Comment devient-on donneur ? 

Il faut avoir entre 18 et 50 ans, répondre à un entretien médical et faire une prise de sang
La demande d'inscription est à faire sur le registre France greffe de moelle. Le don est-il douloureux ? Comment se passe-t-il ? Est-il anonyme ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le don sont sur ce site ICI

 


Le don de moelle osseuse dans le Limousin
En 2013 : 21 greffes ont été réalisées dans le Limousin grâce aux dons volontaires de moelle osseuse
En 2013 : 3527 donneurs étaient inscrits sur le registre national dans la région
En 2014 : l'objectif est de recruter 450 nouveaux donneurs

En France, chaque année, 2000 personnes atteintes d'une maladie grave du sang peuvent bénéficier d'une greffe de moelle osseuse, à condition de trouver un donneur compatible. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information