Stade Poitevin basket amateur: les honneurs du journal l'Equipe

L'humour des Mitycs du Stade Poitevin leur vaut un bel article dans le journal L'Equipe, ce mardi. Nos confrères parisiens ont été séduits par l'initiative du groupe d'imiter les franchises américaines de la NBA, alors qu'ils n'évoluent qu'en Régionale 1.

Les basketteurs amateurs du Stade Poitevin se retrouvent ce mardi en dernière page du journal l'Equipe
Les basketteurs amateurs du Stade Poitevin se retrouvent ce mardi en dernière page du journal l'Equipe © FTV
"C'est un peu la consécration!", lance en riant Tommy Hombert, manager des Mitycs, après la publication ce matin en dernière page du journal L'Equipe, d'un article consacré à son équipe amateur du Stade Poitevin. "On a eu plein de messages sur Facebook! C'est vraiment très sympa". Le journal sportif relate l'initiative des joueurs poitevins de faire "comme en NBA", la principale ligue de basketball nord-américaine.

Les Mitycs, c'est cette équipe de basketteurs amateurs poitevins qui rêvaient de beaux maillots, comme ceux des Américains. Est ensuite née l'idée de créer une franchise, la fameuse "Mitycs", achetée un euro par Jean-Yves Guillard, producteur d'échalion. Une blague potache qui a eu surtout pour effet de "remotiver les troupes" et d'attirer un public plus nombreux aux matchs.

Si ça motive plein d'équipes de faire de beaux maillots pour rassembler les joueurs, rien que ça, c'est gagné!


Jusqu'à présent, l'initiative des basketteurs amateurs du Stade Poitevin séduisait leur public, en région. Aujourd'hui, la presse parisienne se fait l'écho de leur "délire américain" et d'autres clubs amateurs en France se laissent à leur tour prendre au jeu et veulent, eux aussi, créer leur propre franchise, toute symbolique.

Tommy Hombert se réjouit de voir que "ça se développe un peu partout". Il ajoute: "Si ça motive plein d'équipes de faire de beaux maillots pour rassembler les joueurs, rien que ça, c'est gagné!" 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport basket-ball