Depuis lundi dernier en Charente, à Maine-de-Boixe, sur la Nationale 10 dans le sens Angoulême-Poitiers, un radar a vu sa vitesse abaissée à 70 km/h eu lieu des 90 km/h habituels. Cette réduction est imposée en raison de travaux sur la route nationale mais bien peu respectée par les automobilistes.
La limitation de vitesse est bien indiquée le long de la Nationale mais aucun panneau n'avertit expressement les automobilistes que la limite du radar a elle-aussi été réduite.
En conséquence, les flashs pour sanctionner les dépassements de vitesse s'enchaînent à un rythme effréné. Les automobilistes sont très nombreux à se faire prendre car il s'agit d'une portion de route où la vitesse est déjà souvent excessive.
C'est le CACIR , Le Centre automatisé de constatation des infractions routières basé à Rennes qui a modifié l'étalonnage de ce radar. La préfecture de Charente avait déjà pour sa part fait effectuer des contrôles classiques.
En raison des mauvais chiffres de la sécurité routière dans le département, ces derniers vont d'ailleurs être plus nombreux, en particulier au moment des vacances de Pâques.
Le reportage à Maine-de-Boixe de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot :
