Agé de 86 ans, le fondateur du deuxième employeur privé du Limousin ( après Legrand) vient de disparaitre. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi à Chamberet en Corrèze d'où il était originaire
L'histoire de la saga "Madrange" débute dans ce petit village corrézien en 1924. Baptiste Latronche et son épouse ont créé un atelier d’abattage et de découpe de porc à Chamberet. Plus tard, leur fille Andrée, et son époux, René Madrangeas, le fils du minotier du Moulin du Roc (à la limite des communes de Chamberet et Domps), font prospérer l'affaire. Ils produisent déjà des charcuteries artisanales et ensuite du jambon cuit.
En 1965, le couple installe l'entreprise à Limoges, en zone de Magré. C'est un nouveau départ: les ateliers de La Valoine et de Crézin (commune de Feytiat) voient successivement le jour vers la fin des années 70. C'est leur fils, Jean Madrangeas, né en 1956, qui créera plus tard la marque "Madrange".
René Madrangeas sera grièvement blessé en 1996 dans un accident de la circulation. Il prendra peu à peu du recul dans l'entreprise qu'il avait fondée avec son épouse.