La présidente socialiste du conseil général de la Haute-Vienne a immédiatement réagi à l'annonce de Manuel Valls, qui a fixé à 2021 l'échéance pour la suppression des conseils départementaux
Marie-Françoise Perol-Dumont, qui est présidente du groupe majoritaire de l'Assemblée des départements de France, a aussitôt relayé le communiqué du président de l'ADF Claudy Lebreton, lequel s'est déclaré "abasourdi" par la proposition du premier ministre, lors de sa déclaration de politique générale. Le président parle aussi de "la brutalité de la méthode employée par le gouvernement puisqu'aucun échange préalable n'a eu lieu avec l'ADF avant cette annonce". Claudy Lebreton a demandé à être reçu par le premier ministre avec une délégation pluraliste.
Sur sa page Facebook, Marie Françoise Perol-Dumont a publié une courte déclaration qui va dans le même sens:
Moins de trois mois après les annonces du Président de la République à Tulle, lors de ses vœux, où il réaffirmait la place et le rôle des départements dans le paysage institutionnel français, le nouveau Premier ministre vient d'annoncer leur suppression en 2021, au mépris de leur rôle essentiel dans la cohésion sociale et territoriale du pays.
Comprenne qui pourra...