L'université de Bordeaux, anciennement appelé Bordeaux 1, a développé une filière porteuse, celle de la maintenance aéronautique. Basée à Mérignac, le campus universitaire est au plus près de son pôle d'activité, installée toute proche de l'enceinte de l'aéroport.
Regardez notre reportage, suivi de l'interview de Franck Cazaurang, Directeur Centre de Ressources en Ingénierie et Maintenance Aéronautique (CRIMA)
Le secteur industriel, c'est-à-dire la filière de production est l'aéronautique, est en plein essor. L'aéronautique ne connaît pas la crise, ou si peu. Pour preuve, les médias égrenaient avec fierté la signature de nouveaux contrats vers des pays émergents. La maintenance de tous ces aéronefs est drastique, ponctuel et rigoureux. Pour cela, l'Université propose des formations de pointe aux étudiants en devenir de professionnalisme. La maintenance aéronautique nécessite une expertise dans des domaines complémentaires pour permettre aux avions de recevoir des passagers et de faire voler le tout.
Une formation à Bac +3 et Master
Ingéniérie et maintenance aéronautique, IMA, la filière a pour ambition de former les meilleurs intervenants. L'aéronautique est aussi un secteur à forte croissance mondiale, alors la formation de jeunes étudiants n'a pas pour seul but de fournir une pépinière pour l'industrie française. Si l'étudiant a de l'ambition, il peut fort de sa formation universitaire, répondre à toutes les propositions d'embauches dans le monde entier.La maintenance est essentielle en aéronautique, aucun avion ne peut y échapper, sans une maintenance rigoureuse, l'interdiction de vol met en péril l'activité d'une compagnie aérienne. Toutes les législations à travers le monde sont cohérentes sur les phases de maintenance, des millions de passagers survolent quotidiennement tous les pays du Monde, il faut que le vol se déroule en toute sécurité pour le passager, mais aussi pour la population sous les couloirs aériens.
Selon le type d'avion, la maintenance est plus ou moins régulière, dès que l'avion transporte des passagers, la rigueur légale impose des gestes de maintenance plus fréquent. Un avion de chasse passe beaucoup d'heures en maintenance. L'heure de vol génére quasiment son équivalent en heure de maintenance.
Il n'est pas question, comme pour des véhicules automobiles de penser que l'on peut y échapper.Impossible, la vie des passagers en dépend. Un avion peut être entièrement démonté lors des maintenances importantes, la durée de vie d'un avion de transports de passagers ou de fret est époustouflante, cela parce qu'un avion est un concentré de technologies et de matériaux résistants. Leur affaiblissement est immédiatement compensé par une pièce neuve. En fin de carrière, un avion peut conserver comme pièce originelle la structure, tout le reste pourra avoir été changé en maintenance.