Des prélèvements ADN vont être lancés au sein du lycée Fenelon de La Rochelle

Pour la première fois en France, une vaste opération de collecte d'ADN va être organisée au sein d'un lycée. L'opération va débuté lundi pour tenter d'identifier le violeur du Lycée Fénelon à La Rochelle

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Isabelle Pagenelle, la procureur de la République de La Rochelle a annoncé hier soir qu'une opération de collecte ADN sera organisée dés lundi et sur plusieurs jours. Au total 527 prélèvements ADN masculins vont être ordonnés sur les personnes fréquentant le lycée Fenelon de La Rochelle.

Cette opération est lancée dans le cadre d'un enquête ouverte il y a sept mois à la suite du viol d'une lycéenne au sein de l'établissement. Les faits se sont déroulés le 30 septembre dans les toilettes de l'établissement. La victime a été agressée dans l'obscurité, elle n'a pas pu identifier le violeur.
Deux possibilités s'ouvraient alors à la procureure de la République.

Classer sans suite ou se donner tous les moyens d'identifier l'auteur, sachant que nous sommes dans un milieu fermé et qu'il y a davantage de probabilités que le violeur soit quelqu'un de l'intérieur. Il s'agit aussi d'éviter une éventuelle récidive".


Voyez ce reportage de France3Atlantique
Interventions de Chantal Devaux, directrice de l'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame
Isabelle Pagenelle, procureure de la République Tribunal de Grande Instance de La Rochelle
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder