Pour la première fois en France, une vaste opération de collecte d'ADN va être organisée au sein d'un lycée. L'opération va débuté lundi pour tenter d'identifier le violeur du Lycée Fénelon à La Rochelle
Cette opération est lancée dans le cadre d'un enquête ouverte il y a sept mois à la suite du viol d'une lycéenne au sein de l'établissement. Les faits se sont déroulés le 30 septembre dans les toilettes de l'établissement. La victime a été agressée dans l'obscurité, elle n'a pas pu identifier le violeur.Isabelle Pagenelle, la procureur de la République de La Rochelle a annoncé hier soir qu'une opération de collecte ADN sera organisée dés lundi et sur plusieurs jours. Au total 527 prélèvements ADN masculins vont être ordonnés sur les personnes fréquentant le lycée Fenelon de La Rochelle.
Deux possibilités s'ouvraient alors à la procureure de la République.
Classer sans suite ou se donner tous les moyens d'identifier l'auteur, sachant que nous sommes dans un milieu fermé et qu'il y a davantage de probabilités que le violeur soit quelqu'un de l'intérieur. Il s'agit aussi d'éviter une éventuelle récidive".
Voyez ce reportage de France3Atlantique
Interventions de Chantal Devaux, directrice de l'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame
Isabelle Pagenelle, procureure de la République Tribunal de Grande Instance de La Rochelle