Plus de 6 mois après le viol d'une lycéenne de 16 ans dans les toilettes du lycée Fenelon à La Rochelle, la procureur explique pourquoi elle ordonne 527 prélèvements ADN.
Isabelle Pagenelle, procureur de la République du tribunal de Grande Instance de la Rochelle a expliqué hier soir à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulée au sein du lycée Fénelon de La Rochelle pourquoi elle va lancer des prélèvements ADN.
Dés lundi, l'ADN de 527 personnes de sexe masculin, majeures et mineures, va être analysé. Ce prélèvement massif est très rare dans un établissement scolaire. Il s'agit de prélèvements buccaux qui concerneront 31 enseignants, 475 élèves et 21 autres personnes (personnel technique ou personnes extérieures) présentes dans l'établissement au moment des faits.
Selon la loi française, il est possible de refuser un prélèvement génétique sauf lorsqu'on est condamné ou en garde-à-vue mais selon la procureur tout refus serait suspect et pourrait déboucher sur une garde-à-vue voire une perquisition"
Le lycée Fénelon est un établissement d'enseignement catholique situé au centre ville de La Rochelle, il accueille 1300 élèves.
Chantal Devaux, directrice du lycée précise qu'une cellule de soutien psychologique était mise en place et qu'elle resterait active le temps nécessaire;