L'énergie nucléaire

Avec 58 réacteurs nucléaires, la France détient le record du monde du pays le plus nucléarisé par rapport au nombre d'habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'elle soit d'origine thermique (charbon ou fioul), hydraulique (barrages) ou nucléaire, l'électricité se fabrique toujours de la même façon.

À l’image de toutes les centrales thermiques, une centrale nucléaire génère de la vapeur pour faire tourner à grande vitesse un alternateur. La vapeur est obtenue en faisant chauffer de l’eau dans une chaudière, ici le réacteur nucléaire. La chaleur utilisée pour chauffer est dégagée par la fission des noyaux d’uranium.

Le fonctionnement est basé sur trois circuits indépendants : primaire (réacteur) , secondaire (vapeur et turbine), et de refroidissement (aéroréfrigérant) qui assurent des échanges thermiques.
Pour éviter toute dispersion de substance radioactive vers l’extérieur de la centrale, la conception a prévu trois systèmes de barrières : les crayons étanches qui contiennent les pastilles d'uranium et sont groupés pour former un assemblage combustible, le circuit primaire étanche contenant de l'eau qui vient chercher de la chaleur au contact des assemblages combustibles et une double enceinte étanche en béton. Entre les différents circuits, il n'y a pas d'échange de matière, seulement des échanges de chaleur. Ces circuits sont indépendants.
Le cœur du réacteur, où se produit la réaction en chaîne, contient 205 assemblages combustibles. Chaque assemblage contient 264 crayons combustibles contenant les pastilles d'uranium . Tous les 15 mois environ, chacune unité est mise à l'arrêt pour réaliser des opérations de maintenance et retirer le tiers le plus usé des assemblages combustibles et le remplacer par un tiers neuf. Après 4 à 5 ans d’entreposage sous eau, le combustible usé est envoyé vers l'usine de retraitement Areva NC de la Hague où ils refroidissent 5 à 10 ans avant d’être traités.
Une des innovations technologiques de la centrale de Civaux concerne les tours aéroréfrigérantes, qui sont les plus hautes parmi les centrales nucléaires d'EDF (178 m). Ce sont ces tours, qui en utilisant l'eau de la Vienne, contribuent principalement au refroidissement de la centrale.

Les explications de Mickaël Gevrey, Directeur adjoint de la centrale de Civaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder