De nombreuses manifestations sont organisées aujourd'hui dans toute la France et dans les principales villes d'Aquitaine contre la proposition du gouvernement d'abaisser la vitesse autorisée à 80km/h sur les routes secondaires d'ici l'été prochain.
Motards et automobilistes s'insurgent contre "une inflation sécuritaire et une politique répressive injustifiée".
Ces rassemblements sont organisés par la Fédération française des motards en colère et l'Union des usagers de la route.
Plus de quatre-vingts manifestations sont prévues samedi et dimanche dans toute la France et des opérations escargots pourraient être lancées.
Ras le bol contre la répression routière
L'association 40 millions d'automobilistes assure qu'elle est solidaire de ces actions. Elle demande aux automobilistes de nouer un ruban blanc à leur rétroviseur gauche "en signe de manifestation visible de leur ras-le-bol" contre "la répression routière".
Le Centre national de la sécurité routière doit se réunir le 16 mai pour étudier quelques recommandations, dont le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents.
Toutefois, ce ne sera qu'un avis consultatif. La décision ne sera prise qu'à une date ultérieure par le ministre de l'Intérieur.
Selon les spécialistes de la sécurité routière, les limitations de vitesse, contrôlées depuis dix ans par les radars automatiques, ont participé à la baisse spectaculaire de la mortalité routière, passée de 7.242 tués en 2002 à 3.653 tués en 2012.

