Motards et Union des Usagers de la route contre les 80km/h

De nombreuses manifestations sont organisées aujourd'hui dans toute la France et dans les principales villes d'Aquitaine contre la proposition du gouvernement d'abaisser la vitesse autorisée à 80km/h sur les routes secondaires d'ici l'été prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Motards et automobilistes s'insurgent contre "une inflation sécuritaire et une politique répressive injustifiée".

Ces rassemblements sont organisés par la Fédération française des motards en colère et l'Union des usagers de la route. 

Plus de quatre-vingts manifestations sont prévues samedi et dimanche dans toute la France et des opérations escargots pourraient être lancées.

Ras le bol contre la répression routière


L'association 40 millions d'automobilistes assure qu'elle est solidaire de ces actions. Elle demande aux automobilistes de nouer un ruban blanc à leur rétroviseur gauche "en signe de manifestation visible de leur ras-le-bol" contre "la répression routière".

Le Centre national de la sécurité routière doit se réunir le 16 mai pour étudier quelques recommandations, dont le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents.

Toutefois, ce ne sera qu'un avis consultatif. La décision ne sera prise qu'à une date ultérieure par le ministre de l'Intérieur.

Selon les spécialistes de la sécurité routière, les limitations de vitesse, contrôlées depuis dix ans par les radars automatiques, ont participé à la baisse spectaculaire de la mortalité routière, passée de 7.242 tués en 2002 à 3.653 tués en 2012.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder