Corrèze : des mésanges pour protéger la pomme AOP du Limousin

Disposés au sommet des vergers, les nids à mésanges protègent naturellement les vergers, des vers de la pomme et pucerons qui peuvent ravager jusqu’à la moitié de la production.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pomiculteurs régulièrement montrés du doigt par les riverains et les associations de protection de l’environnement pour leur usage de pesticides, installent depuis un quinzaine de jours et comme tous les ans des nichoirs dans leurs vergers.
Les oiseaux s’y installent et se nourrissent des insectes alentour. Au printemps quand les œufs éclosent ce sont près de 50 becquées de 5 à 6 vers, chenilles ou araignées dont les petits ont besoin.

Une mésange ramasse près de 200 g d’insectes et de larves par jour.

Une méthode qui permet selon les agriculteurs de limiter le recours aux produits phytosanitaires, et sonne comme un bon "coup de com’ " pour la filière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder