Pionnier de la conquête de l'espace Jean-Loup Chrétien sera ce soir à Limoges où il va donner une conférence. Un événement organisé par le Rotary Club de Limoges en faveur de la lutte contre l'illettrisme.
Premier français dans l'espace en 1982, Jean-Loup Chrétien est alors entré dans l'histoire.Trois vols spatiaux à son actif, 43 jours de mission dans l'espace. Il effectue le premier vol habité français du 25 juin au 2 juillet 1982, au cours d'une mission franco-soviétique. Premier Français, mais aussi premier Européen de l'Ouest dans l'espace, il est ingénieur de bord à bord du vaisseau Soyouz T-6 et de la station Saliout 7 au cours de la mission PVH où il réalise en orbite neuf expériences scientifiques dans les domaines de la médecine, de la biologie, de l'astronomie et de l'élaboration des matériaux dans l'espace. Il fut également le premier non-russe et non-américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace.
Pendant 9 ans et demi, il fait partie du conseil des directeurs du CNES, qu'il quitte en février 1999 pour rejoindre la station spatiale internationale au centre de la NASA à Houston.
Aujourd'hui Jean-Loup Chrétien est vice-président du département Recherche & Développement de Tietronix Software Inc une entreprise spécialisée dans la haute technologie.
Jean-Loup Chrétien parcours le monde pour donner des conférences tant sur son expérience aéro-spatiale que sur l'avenir de l'homme dans l'espace ou encore sur les hautes technologies.
Ce soir à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Limoges sa conférence intitulée "l'expérience dans l'espace depuis cinquante ans" est organisée par le Rotary Club de Limoges dans le cadre de ses opérations en faveur de la lutte contre l'illettrisme. La conférence débute à 20 heures à la CCI.
Jean-Loup Chrétien sera également l'invité d'Emmanuel Braud dans votre journal régional à 19 heures lundi soir sur France 3 Limousin.