22 rames toutes neuves et plus modernes circuleront désormais sur le réseau régional aquitain. Le tout premier de ces nouveaux TER a effectué sa première liaison ce matin entre Bordeaux et Langon.
Vu de l'extérieur, pas de grand changement à première vue.
C'est à l'entrée de la rame que, déjà, l'on s'aperçoit qu'il n'y a plus de marche. Un détail qui change tout, pour l'accueil des personnes handicapées en premier lieu bien-sûr mais aussi quelle facilité pour rentrer les poussettes, les valises et les vélos...
Quand on s'assoit on remarque aussi les larges baies vitrées. On ne trouve plus de siège collé à un pan opaque, chaque passager a droit à la vue et la luminosité en est d'autant plus importante.
En règle générale ces nouveaux TER offrent plus de confort et plus de services avec notamment des prises électriques installées en deuxième classe.
Ils offrent plus de places assises également, 210 au total, soit deux à trois fois plus que les anciens trains.
La Région Aquitaine a commandé 22 de ces nouvelles rames au constructeur français Alstom, soit un investissement de 155 millions d'euros. Elles rentreront en service cette année sur les 1490 kilomètres de réseau de la région.
