Classé monument historique la même année que Notre Dame de Paris, dès 1862, le phare de Cordouan, personnage à part du patrimoine français, illumine depuis 1611 les côtes girondines et charentaises. Mais il souffre...
Battu par les vagues à marée haute, lessivé par les tempêtes, Cordouan subit des conditions extrêmes qui imposent régulièrement des travaux d’entretien et de restauration.
Une grande tranche de restauration a débuté en septembre 2013, des travaux qui doivent s'harmoniser avec la permanence de l'activité du phare, qui fait partie des cinq derniers phares en pleine mer habités toute l'année.
Les travaux concernent la lanterne et certains des bâtiments qui se trouvent autour du phare (la couronne). Les ouvriers, sous l’égide de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, auront 3 missions :
- Poursuivre l’étanchéification du toit de la couronne sur la partie sud, (un premier quart de la toiture avait été traité en 2010).
- Restaurer la chambre du lieutenant du Roi. Située dans la partie Sud-Est de la couronne, elle est constituée de deux pièces, une chambre et une salle à manger, entièrement lambrissées de chêne et meublées : lit, guéridon, table, chaises, miroir, cheminée en marbre rose du Languedoc... Les travaux pourront permettre de l’ouvrir de nouveau à la visite
- Restaurer la partie haute de la lanterne du phare
20 tonnes de matériel
4 corps de métiers qui travailleront sur place : taille de pierre, électricité, menuiserie, ferronnerie
900 000 €, c’est le coût de cette tranche de travaux, dont le financement est assuré à 50% par l’État, propriétaire du monument et pour l’autre moitié par les collectivités : Conseils Généraux de la Charente-Maritime et de la Gironde, Conseils Régionaux de Poitou-Charentes et d’Aquitaine.
Le reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner