Bienvenue à la ferme à l'Escargoterie du Verger-sur-Dive dans la Vienne

Lors de ces journées " Bienvenue à la ferme ", une hélicicultrice de la Vienne ouvre les portes de son exploitation et en assure la visite ce dimanche. C'est l'occasion de découvrir la singularité de la reproduction des gastéropodes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Marinette Liège est installée dans ce coin de la Vienne à quelques kilomètres à l'ouest de Mirebeau. Elle a gardé le goût et le plaisir de ses cueillettes d'escargots de son enfance et aujourd'hui après une vie active dans un tout autre domaine, elle est revenue sur les terres familiales.

Les escargots sont élevés dans des parcs en plein air, sous des écorces de bois, le long de la vallée de la Dive. Son élevage compte 235 000 escargots qui font des petits en s'accouplant entre mâles. Ils deviennent ensuite femelles lorsqu'ils ovulent . 

L'hélicicultrice vend ses escargots et concocte des petits plats cuisinés comme la traditionnelle sauce aux lumas typique du Poitou.

Reportage de Philippe Tanger et Laurent Gautier.

En Poitou-Charentes http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/poitou-charentes 69 exploitations participent à l'opération.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder