Lors de ces journées " Bienvenue à la ferme ", une hélicicultrice de la Vienne ouvre les portes de son exploitation et en assure la visite ce dimanche. C'est l'occasion de découvrir la singularité de la reproduction des gastéropodes.
Les escargots sont élevés dans des parcs en plein air, sous des écorces de bois, le long de la vallée de la Dive. Son élevage compte 235 000 escargots qui font des petits en s'accouplant entre mâles. Ils deviennent ensuite femelles lorsqu'ils ovulent .
L'hélicicultrice vend ses escargots et concocte des petits plats cuisinés comme la traditionnelle sauce aux lumas typique du Poitou.
Reportage de Philippe Tanger et Laurent Gautier.
En Poitou-Charentes http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/poitou-charentes 69 exploitations participent à l'opération.